Usine Swisspor Romandie SA

Administration, halles de production et stockage – Châtel-St-Denis – FR

Maître d’ouvrage
Swisspor Romandie SA

Réalisation
Août 2008 – Juin 2010

Prestation
Mandat d’exécution

Partenariat
Cadosh + Zimmermann GmbH Architekten ETH/SIA, 8045 Zürich

 

Présente depuis de nombreuses années à Châtel Saint-Denis, l’entreprise Luxit SA, aujourd’hui rattachée au groupe Swisspor, était à l’étroit dans ses locaux, fort vétustes au demeurant. Le développement des affaires et le fort potentiel de l’isolation dans le bâtiment a conduit au projet d’une nouvelle usine dans laquelle l’ensemble des activités a été transféré. Le site d’accueil, une parcelle de 41’000 m2 proche de la jonction autoroutière, répond aux exigences d’un programme gourmand en surfaces et en volumes. Ces derniers étant nécessaires pour assurer le fonctionnement de la nouvelle usine; l’emplacement a été choisi en raison de sa situation stratégique en Suisse romande, laquelle reste le secteur géographique privilégié pour écouler la production de cette unité de fabrication.

Les dimensions particulièrement importantes du bâtiment, 250 m de long par 90 m de large en moyenne, ont conduit naturellement à la recherche d’une diminution de son impact visuel, par un jeu de cassures en plan et en coupe. La transition avec les éléments naturels qui entourent l’usine est par ailleurs facilitée par des façades biaises. Un jeu de barres de couleurs reprenant les teintes du logo de l’entreprise, anime de façon aléatoire les plaques ondulées des façades en fibrociment. L’ensemble favorise des points de vue changeants et variés.

A l’intérieur, la structure en bois offre un aspect chaleureux tout en répondant aux exigences de construction, dans le respect des principes de développement durable. Afin de réduire les nuisances pour le voisinage et, dans un souci esthétique, l’ensemble des activités est rassemblé dans les volumes construits, notamment le chargement des camions qui est entièrement accompli à l’intérieur. De même, les structures techniques (cheminées, ventilations etc.) sont groupées à l’intérieur d’une terrasse, dans la partie haute des silos.

 

Photos Adrien Barakat