Ensemble immobilier Tivoli

Construction d’un immeuble multifonctionnel avec parking souterrain à la Tour-de-Trême

Maître d’ouvrage
RG Immobilière SA

Réalisation
2018 – 2021

Prestations
Mandat complet

 

Le site stratégique de cet ensemble immobilier est situé le long de la rue de l’Ancien-Comté, contribuant à la requalification et à la densification du centre de la localité.

Posé sur 2 niveaux de parking souterrain, le socle commercial comprend 3 surfaces distinctes. Il est surmonté par 3 étages de logements dont la forme d’un peigne en plan offre des espaces interstitiels aménagés en toiture végétale.

Le plan d’étage type est structuré par un couloir central divisé en deux par un puits de lumière en son milieu. Ce dispositif divise le plan en 2 secteurs indépendants, desservis par les noyaux de circulation situés sur les façades latérales. Les logements disposent chacun d’une loggia orientée vers les évidements ou la rue et les attiques bénéficient d’une belle perspective sur le Moléson.

Une zone de détente publique au sud de la parcelle complète cet ensemble immobilier ainsi qu’une zone potager dédiée aux habitants.

La partie supérieure du volume est traitée de la même matérialité que le soubassement mais d’une teinte plus claire. La matérialité utilisée, une première en Gruyère, est la Terracotta. Les modules de plaques verticales sont composés par une matrice inventée par le bureau OCSA. Les rayures verticales se confondent avec les joints verticaux, ne mettant plus qu’en évidence les joints horizontaux et renforçant ainsi l’idée d’un seul volume.

Photos OCSA et Christophe Dutoit