Rue des Agges 24

Immeuble d’habitation en PPE à La Tour-de-Trême

Maître d’ouvrage
PN Morand Immobilier & Cie

Réalisation
2008 – 2009

Prestations
Mandat complet

La parcelle est située dans une zone résidentielle à faible trafic routier. Elle se trouve le long de « La Trême », rivière emblématique de la ville de Bulle, secteur La Tour-de-Trême. Parallèlement au terrain, se dresse une butte créée par une forte dénivellation. En arrière-fond, l’on peut admirer le splendide panorama qu’offre les Préalpes fribourgeoises.

L’immeuble a été construit à proximité immédiate de la route du quartier, afin de respecter la distance minimum à la rivière imposée par les services cantonaux. Dans le but de préserver l’intimité des appartements par rapport à la voie publique, les quatre niveaux de logements ont été placés sur un socle abritant des fonctions communes. Le fait de rehausser le niveau du rez-de-chaussée permet également de garantir un dégagement visuel intéressant sur les Préalpes fribourgeoises, par-delà le monticule. Tous les appartements sont dotés d’un balcon qui se transforme en coursive, courant le long des façades Est, Sud et Ouest. Ce dispositif garantit un accès sur l’extérieur depuis toutes les pièces des différents appartements (fonctionnement de type attique). Les garde-corps ont été matérialisés en murs pleins, avec une géométrie biaise, ce qui donne une dynamique au bâtiment et anime les façades. Le jeu des teintes en façade a consisté à stratifier horizontalement le bâtiment. Le socle et les balcons ont été peints en anthracite, tandis que le reste des niveaux est en blanc pur. L’objectif recherché est de minimiser le volume et la hauteur de l’ouvrage.

Au vu des résultats de l’étude géotechnique, le parti a été pris de ne pas créer de sous-sol afin d’excaver au minimum le terrain. En lieu et place, les locaux techniques ainsi que les caves se trouvent dans le socle du rez-de-chaussée. Toujours dans un souci de rationalisation, le projet a pris l’option de maximiser la hauteur du bâtiment avec la règlementation en vigueur dans la zone. Le plan des étages s’organise autour d’une seule cage d’escalier et distribue le maximum de logements.
Les typologies des appartements ont été fortement dictées par l’orientation Nord / Sud du bâtiment. Le but était d’avoir le moins possible de pièces ‘’habitables’’ du côté le moins ensoleillé. C’est la raison pour laquelle l’on trouve à cet endroit, la distribution verticale, les dégagements, les sanitaires et seulement deux chambres. L’appartement de 4,5 pièces bénéficie quant à lui d’un séjour traversant, tandis que les autres logements s’orientent exclusivement sur la façade Sud.