Rue de l’Europe

Bâtiment administratif et commercial, rue de l’Europe à Bulle

Maître d’ouvrage
Grisoni-Zaugg Sa

Réalisation
2013 – 2014

Prestations
Projet / Direction architecturale

 

Le bâtiment s’insère dans le site anciennement exploité par l’entreprise Glasson Matériaux SA, au centre de Bulle. Suite à l’achat de la parcelle par l’entreprise Grisoni-Zaugg SA, un plan d’aménagement de détail (PAD) a été établi afin d’offrir au lieu une urbanisation cohérente et mixte.

La construction, implantée le long de la route de Riaz, fait office de tête à l’ensemble bâti. Premier bâtiment à s’implanter le long de l’alignement obligatoire de la route de Riaz, il exploite aussi la hauteur maximale admise par la zone. L’implantation et la fluidité des liaisons piétonnes sur site ont modelé le projet, notamment par la création d’une ouverture traversante au rez-de-chaussée qui permet  la continuité de commerces en direction de la Coop. Coté Migros, une liaison est aussi mise en valeur par un retrait de façade, formant ainsi une galerie commerciale.

Le concept structurel est composé d’un noyau de circulation et de façades porteuses en béton. Le tout, enveloppé d’une façade ventilée en panneaux stratifiés compacts de 8 mm d’épaisseur. Ce système porteur permet une grande souplesse d’aménagement des surfaces administratives et commerciales.

Le concept de façades poursuit les thèmes chromatiques mis en place pour la construction du centre commercial. La séparation des commerces au rez-de-chaussée est rythmée par une série de couleurs  tandis que la teinte des étages supérieurs est intégralement noire.