Riri

Mandat d’études parallèles pour un ensemble de logements à Châtel-Saint-Denis

Maître d’ouvrage
BSS & M Real Estate AG, Zurich et Swisspor, Châtel-Saint-Denis

Type de concours
Mandat d’études parallèles sur invitation

Calendrier
Octobre 2013 – Décembre 2013

Un système volumétrique, disposé à l’image d’une fermeture éclair, souligne le resserrement topographique du site et permet ainsi une perméabilité visuelle et spatiale entre la route au Nord et la Veveyse au Sud.

Le parking est placé sous le pont de l’autoroute, à l’Est du site et bénéficie de son infrastructure existante. Il encourage la mobilité douce et facilite la construction par étapes du projet. L’accès aux immeubles se fait à pied en suivant la promenade le long de la Veveyse. Des sentiers desservent les entrées. Ils peuvent être empruntés par des voitures en cas de nécessité.

Les rez-de-chaussée sont surélevés afin d’offrir plus d’intimité aux appartements et de les protéger des inondations. Tous les logements bénéficient toujours de deux orientations et d’une ouverture sur un grand dégagement extérieur. Ils se déploient autour d’une cage de circulation centrale. La centralité de la distribution verticale répond à des objectifs de rationalité, d’économie et permet une flexibilité de répartition des typologies à chaque étage. En effet, le regroupement de chambres permet de varier la taille des logements, selon les besoins. Les loggias, par leur répartition aléatoire, structurent et animent les façades des immeubles.

Les aménagements extérieurs redonnent leurs droits à la nature, longtemps écartée du site par les besoins de l’industrie. En revanche, les immeubles nous rappellent, par leur matérialité, l’histoire du lieu.