Que du Bonheur…

Mandat d’études parallèles “La Toula” à Bulle

Maître d’ouvrage
Mobilière Suisse Asset Management SA

Type de concours
Mandat d’études parallèles sur invitation

Calendrier
Septembre 2013 – Novembre 2013

Résultat
2ème rang

 

Depuis une dizaine d’années, la ville de Bulle n’a cessé de croître afin de répondre à l’explosion démographique dont elle a été sujette. Alors que la ville s’étend de manière concentrique, quelques surfaces à bâtir restent intactes dans le tissu urbain. Le champ de “la Toula”, sujet du mandat d’études parallèles, constitue un emplacement particulièrement stratégique au centre-ville. En effet, enclavé par le développement de l’agglomération, ce site se démarque comme étant la dernière surface constructible à proximité du centre historique. De ce fait, la densification urbaine devait être un des premiers facteurs à prendre en compte dans l’élaboration du projet.

Le programme définit par le Maître d’Ouvrage se constitue de 50% de logements et de 50% de surfaces de types publiques comprenant des bureaux, un centre médical, des résidences pour personnes âgées, une crèche et quelques commerces.

Le concept initial fut de faire en sorte que l’échelle du bâti soit en adéquation avec le tissu environnant. Pour ce faire, le projet propose une série de plots contenant les logements et les résidences pour personnes âgées. Afin de tirer profit de la pente du terrain, une sorte de “galette” permet de créer un plateau commun pour les surfaces de logements. Cet élément donne l’avantage de pouvoir disposer d’une part, le parking dans les parties en amont non-exposées à la lumière naturelle, et d’autre part, le programme public dans les parties en aval, bénéficiant ainsi d’apport lumineux et de rapport direct à la rue.

Afin de favoriser des contacts intergénérationnels, le projet crée un vide dans la galette, générant ainsi une esplanade d’entrée pour les programmes publics. Cet élément a l’avantage de générer une zone tampon entre le calme représentatif des espaces intérieurs et l’agitation de la rue.