Morand SA – Halle

Halle de production à Enney (FR)

Maître d’ouvrage
R. Morand & Fils SA

Réalisation
2014 – 2015

Prestations
Projet / Direction architecturale

 

Le début des activités de l’entreprise R.Morand & Fils date de 1899. Louis Morand exploite une forge qui sera reprise dès 1950 par son petit-fils, René Morand. A cette époque, la taillanderie est le secteur d’activité de la forge. Des outils destinés au bûcheron ou à l’agriculteur y sont fabriqués.

Quatre générations plus tard, c’est 200 personnes dont 27 apprentis répartis sur les quatre sites de La Tour-de-Trême, Vallorbe, Genève et Conthey qui participent à l’essor de la société.

Le site de La Tour-de-Trême n’offrant plus aucune possibilité d’extension, le choix s’est porté sur une parcelle de 27’000 m2 sur la commune d’Enney, au secteur artisanal des Auges, qui pourra assurer le développement futur de la société.

Le site industriel comprend un bâtiment administratif de deux niveaux de 1’000 m2 chacun et d’une halle de production de 8’000 m2.

Cette dernière est divisée en trois secteurs d’activités, soit un atelier «charpente métallique» de 6’000 m2, un atelier «serrurerie» de 1’000 m2 et un atelier «pliage» de 1’000 m2. Le programme est complété par une zone de service, sur 3 niveaux, comprenant les vestiaires, la cafétéria et le magasin.

Il s’agissait pour nous de réaliser une enveloppe autour de l’outil de production. Elle se veut sobre de teinte foncée de manière à n’offrir que peu de visibilité depuis le site du château de Gruyères. Les vitrages sont dessinés avec une « skyline » rappelant le paysage des Préalpes.

 

Photos Chistophe Dutoit