Morand SA – administratif

Bâtiment administratif à Enney (FR)

Maître d’ouvrage
R. Morand & Fils SA

Réalisation
2014 – 2015

Prestations
Projet / Direction architecturale

 

Le début des activités de l’entreprise R.Morand & Fils date de 1899. Louis Morand exploite une forge qui sera reprise dès 1950 par son petit-fils, René Morand. A cette époque, la taillanderie est le secteur d’activité de la forge. Des outils destinés au bûcheron ou à l’agriculteur y sont fabriqués.

Quatre générations plus tard, c’est 200 personnes dont 27 apprentis répartis sur les quatre sites de La Tour-de-Trême, Vallorbe, Genève et Conthey qui participent à l’essor de la société.

Le site de La Tour-de-Trême n’offrant plus aucune possibilité d’extension, le choix s’est porté sur une parcelle de 27’000 m2 sur la commune d’Enney, au secteur artisanal des Auges, qui pourra assurer le développement futur de la société.

Le site industriel comprend un bâtiment administratif de deux niveaux de 1’000 m2 chacun et d’une halle de production de 8’000 m2.

Le bâtiment administratif s’organise autour d’un espace central rectangulaire à double hauteur. Les bureaux, tous identiques, se répartissent autour. Deux zones de services, placées de part et d’autre de cet espace, accueillent un ascenseur, la gaine technique verticale informatique principale, des sanitaires et la reprographie.

Au centre de la double hauteur, deux escaliers emblématiques mènent au premier étage. Réalisés en acier brut, ils sont autoportants. Les assemblages à tenons et mortaises entre les marches d’escalier et les limons sont taillés très précisément avec une découpeuse à eau et n’ont pas nécessité de soudures.

 

Photos Christophe Dutoit