Mitochondrie

Création d’un ensemble scolaire avec piscine à affectation scolaire et publique à Cossonay

Maître d’ouvrage
Association scolaire intercommunale de Cossonay – Penthalaz

Type de concours
Concours à un degré à procédure ouverte

Calendrier
Avril 2012 – Septembre 2012

Résultat
4ème rang – 4ème prix

 

Le contexte du site nous a permis de réfléchir à une forme indépendante, regroupant tous les éléments du programme et permettant d’offrir au site plusieurs espaces. Les trois bras de cette forme permettent de créer une relation entre le collège existant, la zone d’arrivée et le reste de la parcelle qui servira plus tard à l’aménagement de structures publiques et privées qui composent le PPA de la “Campagne des Chavannes”. Le volume, composé de deux étages, s’intègre dans le terrain existant sans en changer l’état existant. La hauteur et l’emprise au sol du bâtiment permettent de mettre en valeur la nature du lieu.

Le rez-de-chaussée est composé de trois volumes orthogonaux intégrant les fonctions “publiques”. La disposition des ces trois blocs permet de dégager un espace d’accueil généreux, adapté à son utilisation et stratégiquement positionné pour distribuer toutes les fonctions de l’édifice. Les deux entrées simplifient l’accès au bâtiment depuis les zones publiques et scolaires.

Le groupe scolaire occupe le second étage qui par sa géométrie différente de celle du rez-de-chaussée, créé deux porte-à-faux. Les volumes dégagés indiquent les entrées et forment des couverts.

Les différents éléments du projet ont été réfléchis pour qu’ils soulignent et participe à l’ensemble harmonieux qui compose le site existant, proposant ainsi un milieu naturel propice au développement et à l’apprentissage.