Maison M

Villa familiale

Maître d’ouvrage
Privé

Réalisation
2012

Prestations
Mandat complet

 

La “Maison Muller” prend place en haut du village de Charmey, avec des cadrages de vues sur les 360°, sur une parcelle familiale de forme triangulaire.

La villa abrite sur deux niveaux un programme familial pour 6 personnes, avec une suite parentale et 4 chambres, un vaste espace cuisine-séjour largement ouvert sur la terrasse couverte et de nombreux locaux de rangement. Au rez inférieur, le garage pour 4 véhicules jouxte une pièce dont la fonction pourra évoluer.

L’intégration d’un volume contemporain dans un village de montagne est toujours un défi, notamment la problématique du toit plat. Ce dernier a été rendu possible par le découpage des volumes, qui annihile l’effet “boîte” souvent induit par les toits plats. Constructivement, la structure est quasiment entièrement en béton armé avec quelques murs en maçonnerie.

Le jeu volumétrique est encore renforcé par le traitement de la façade avec deux teintes contrastées (brun et blanc), également choisies pour leur apport à l’intégration de la nouvelle construction dans le bâti local (référence aux chalets environnants).

 

Photos Adrien Barakat