Les Orchidées

Construction de trois immeubles d’habitation en PPE au quartier des Orchidées à Riaz

Maître d’ouvrage
Société de Construction Promotion Développement JD SA

Réalisation
2016 – 2018

Prestations
Plans et détails d’exécution et direction des travaux

 

Développement d’un nouveau quartier à Riaz. Les villages voisins de la ville de Bulle prennent part à l’expansion démographique soutenue de cette dernière. Riaz n’échappe ainsi pas à ce développement. Ce nouveau secteur, nommé « Les Orchidées », est très bien situé notamment à proximité d’un axe majeur reliant le Nord de la Gruyère à son chef-lieu.

Volume parallélépipédique apparemment simple, les immeubles, chacun de quatre niveaux sur un sous-sol, comptent 11 appartements en PPE par bâtiment. Les parkings enterrés proposent 13 boxes individuels et abritent les locaux communs. Un total de 20 places extérieures complète le programme. Le concept architectural évite un effet de masse trop important grâce aux légers décrochements volumétriques en façade ainsi qu’en toiture. Quant aux parapets des balcons en béton crépi, ilss’intègrent dans la volumétrie principale.

Des aménagements extérieurs, tels que places de jeux communes avec d’autres immeubles, chemins en pavés et arborisation de plantes indigènes participent à la respiration d’un quartier d’habitation agréable à vivre.