Photo extérieur 1
Photo extérieur 2
Photo intérieur 1
Photo intérieur 2
Plan rez-de-chaussée avec situation
façade principale

Le Tonnelier

Rénovation intérieure du Café et Hôtel du Tonnelier à la Grand Rue à Bulle

Maître d’ouvrage
Au Tonnelier SA

Réalisation
2018 – 2021

Prestations
Mandat complet

La bâtisse historique se situe à l’angle de la Grand-Rue et de la Ruelle du Lion d’Or, cette situation offre une ouverture sur deux orientations. Celle-ci date de 1806 et fait partie des volumes reconstruits suite à l’incendie de la Ville de Bulle en 1805. À la fin du XIXe, des modifications structurelles sont apportées et les ouvertures au rez-de-chaussée sont agrandies. C’est lors de ces transformations que datent des vues peintes sur les murs du café par Joseph Ferrero. L’ensemble de ces peintures ont disparu au fil du temps, Celles-ci ont été redécouvertes et restaurées dans leur ensemble lors de notre dernière intervention. Les sujets sont des vues de villages ou hameaux de la région.

Le volume de l’hôtel, construit le long de la Ruelle du Lion d’Or date des années 60, le volume bâti repose sur une structure en béton qui prend appui au niveau du rez-de-chaussée.

Le principal défi architectural aura été de donner une identité forte à un ensemble de volumes très hétérogènes dans un environnement historique important et dense qui est la Grand-Rue.

Le restaurant à l’étage, est aujourd’hui mis en lumière via une double hauteur et par un magnifique escalier central qui invite le visiteur à participer à la découverte d’un lieu riche en histoire et protégé. L’ouverture généreuse de la trémie favorise le dialogue entre ces deux niveaux.

Le bâtiment est raccordé au thermo réseau de la Ville de Bulle et au niveau technique un soin a été apporté pour diminuer les pertes thermiques. Par exemple, la chaleur dégagée par la production de froid est réutilisée pour produire l’eau chaude sanitaire du bâtiment. L’impact environnemental de l’énergie est donc réduit dans la mesure du possible.

Dans la partie la plus ancienne, le café et le restaurant se développent sur deux niveaux. Au 2ème étage, des modifications mineures améliorent les deux appartements assainis. Dans les combles des bureaux ont été aménagés pour l’exploitation du site. Au sous-sol, une salle de réunion complète ce programme.

L’hôtel situé sur la partie arrière, côté Rue de la Sionge, propose 8 chambres au 1er et au 2ème étage de même que deux suites dans les combles. Les chambres d’hôtel au Sud disposent d’un petit balcon et offrent une vue sur le Moléson.

Dans la partie centrale se trouvent les fonctions secondaires comme l’escalier principal de l’hôtel, la cuisine professionnelle, les sanitaires ou les vestiaires des employés de même que les locaux techniques pour l’exploitation.

 

Photos Thérèse Chollet