Le Closalet

Concours pour la construction d’un centre commercial MM à La Tour-de-Trême

Maître d’ouvrage
Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg

Type de concours
Coucours à un degré sur invitation

Calendrier
Novembre 2004 – Janvier 2005

Résultat
1er rang – 1er prix
Réalisé

Le nouveau centre commercial Migros MM prend place en limite Sud de l’agglomération de Bulle / La Tour-de-Trême, à un carrefour stratégique entre les vallées de l’Intyamon et du Javroz. Le site est marqué par la présence imposante et majestueuse des Préalpes Fribourgeoises, il permet une vue quasi panoramique sur les principaux sommets de la région, ainsi que sur la vieille ville de Gruyères.

L’ensemble du projet s’organise sur deux niveaux, dans une recherche de rationalité maximale. Un parking semi-enterré occupe le niveau inférieur, l’ensemble des surfaces commerciales prend place au rez supérieur.

Le mall se conçoit comme le lieu de référence. Très transparent, il se termine par une large baie vitrée, en balcon sur le panorama des montagnes et le bourg médiéval de Gruyères. L’ensemble du centre commercial présente une volumétrie basique, très horizontale, dialoguant ainsi avec la verticalité des montagnes. Seul le mall ressort en tant qu’élément spécifique, marqué par une matérialisation très transparente et une toiture s’ouvrant progressivement en direction du Sud.

Le concept du code-barres, présent aujourd’hui dans la vie quotidienne de chacun, devenant ainsi un symbole évident du monde de la consommation. Son principe fondamental, basé sur la simple alternance de traits noirs d’épaisseurs différentes, avec des espaces blancs eux-mêmes de largeurs différentes, en fait un élément très graphique, donc attirant pour l’œil. L’ensemble du mall est éclairé par un bandeau lumineux, qui regroupe les différentes enseignes des commerces, sous un code-barres.