Grisoni-Zaugg SA – centre administratif

Construction d’une soixantaine de bureaux pour l’entreprise de construction Grisoni-Zaugg SA à Vuadens

Maître d’ouvrage

Grisoni-Zaugg SA

Réalisation

2012 – 2013

Prestations

Projet
Direction architecturale

Grisoni-Zaugg SA a été fondé en 1946 à Bulle et est aujourd’hui l’une des entreprises de construction les plus importantes dans toute la Suisse romande. D’année en année, l’entreprise voit une nette augmentation de ses effectifs.

C’est alors que, par manque de place, Grisoni-Zaugg SA prend la décision de réaliser un centre de référence réunissant les entrepôts et l’administration sur un seul et même site dans la zone industrielle de Planchy à proximité de l’autoroute. Ce centre administratif se dessine dans un environnement bordé par un ruisseau et quelques arbres offrant un dégagement visuel sur la campagne et les Préalpes fribourgeoises tout en gardant un contact direct avec la frénésie de l’autoroute.

Pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise, une soixantaine de bureaux ont été intégrés dans le projet. A chaque étage, nous retrouvons une vingtaine de bureaux placés de sorte à organiser un plan en couronne. Ces derniers entourent l’espace majeur qui lui sert d’espace de rencontre et de travail, tout en permettant aux collaborateurs de s’isoler dans un bureau si besoin. Cette solution architecturale a pour avantage de créer une organisation spatiale qui tire partie des qualités de l’open space et des bureaux traditionnels.

Cet espace majeur fait aussi office d’espace de circulation. Il est animé par des boîtes vitrées accueillant des salles de conférences que l’on retrouve à chaque étage. Au rez-de-chaussée, en plus des salles de conférences, on retrouve la réception et la salle d’attente. De plus, une partie des bureaux en périphérie a laissé place à l’aménagement d’une cafétéria. Alors qu’au dernier étage, un patio prend place de part et d’autre des salles de conférences, apportant ainsi une lumière et une ambiance plus sereine dans ce lieu central destiné aux rencontres et au travail.

Le rez-de-chaussée et le premier étage sont reliés par une double hauteur dans laquelle la première circulation verticale s’effectue. Puis arrivé au premier étage, une deuxième double hauteur nous emmène au dernier étage, celui de la direction. Ces espaces vides décalés entre les différents étages, permet à la fois une communication interne plus agréable et transparente mais aussi une spatialité plus volumineuse.

En parallèle à la construction des nouveaux bureaux, Grisoni-Zaugg SA a aussi réalisé une passerelle piétonne permettant la réunification de ses bureaux avec ses entrepôts existants. En effet, une frontière naturelle séparait la parcelle pouvant accueillir les nouveaux bureaux et la parcelle contenant leurs entrepôts actuels. Ainsi, cette passerelle permet d’enjamber aisément cette barrière naturelle dans le but de rendre une relation plus directe entre la partie administrative et la partie productive de l’entreprise.

Photos A&C