Glasson Miauton

Bâtiment administratif et exposition à Bulle

Maître d’ouvrage
Glasson-Matériaux SA

Réalisation
novembre 2009 à janvier 2011

Prestations
Projet / Direction architecturale

Partenariat
Atelier d’architecture A3 / Pasquier Glasson

 

Installé en dehors du centre ville de Bulle depuis plus de 110 ans, Glasson Matériaux SA a décidé de déménager au Nord-Est de Bulle, sur le terrain du Terrailet, suite à des difficultés de circulation liés au développement de la ville.

Le programme établi par le Maître de l’ouvrage impliquait des volumétries peu compatibles entre elles: d’une part, des locaux administratifs et d’autre part une halle de stockage. Il fut dès lors décidé de réaliser un bâtiment administratif le long de la route de Riaz, en face de la sortie d’autoroute, offrant ainsi une visibilité maximale. Les halles sont implantées parallèlement à la route de Fribourg.

Le concept structurel du bâtiment administratif est basé sur trois noyaux centraux en béton et sur une structure porteuse ponctuelle en façade.

Les bureaux se trouvent au rez-de-chaussée, concentrés autour de la réception. Ils sont placés à proximité directe de la clientèle, afin de permettre de bonnes interactions. Un jeu de couleurs vives a été mis en place, dans le but de personnaliser chaque espace. L’escalier principal accompagne le visiteur au travers d’une «tube» entièrement revêtu de moquette et stratifié, jusqu’à l’étage où se trouvent les expositions.

Photos Thomas Jantscher