Fondation Polybau

Salles de classe et de travaux pratiques aux Paccots

Maître d’ouvrage
Silftung Polybau, Uzwil

Réalisation
2011 – 2012

Prestations
Mandat complet

 

La Fondation Polybau est une école de formation pour les professionnels de l’enveloppe des édifices. Elle s’est établie aux Paccots dans un bâtiment existant de logement de vacances. Son système de cours par cadre bloc d’une durée de cinq jours l’a obligée à trouver un système d’hébergement pour ses étudiants.

La forme et l’orientation du bâtiment existant ne permettaient pas un agrandissement par juxtaposition de volume, c’est pourquoi le projet s’est détaché de l’ancienne construction. Une implantation parallèle au volume existant et créant un vide avait l’avantage de pouvoir aménager un parc de loisirs pour les élèves donnant lieu à des activités sportives. Cette implantation avait également l’avantage d’envisager une extension future.

La topographie des lieux a défini un bâtiment sur deux niveaux servant de mur de soutènement par endroit, ce qui permettait de créer deux entrées, une supérieure et l’autre inférieure. Au rez inférieur se trouvent les salles de classe et les services, ce qui a permis de libérer le rez supérieur pour créer une halle de plus grande hauteur.

Le règlement communal imposait le bois en façade et des toits en pente. Sur cette base nous avons juxtaposé une succession de petits pans de toit qui offre un volume relativement bas. Le rez inférieur étant implanté contre terre, la matérialisation d’un socle en béton semblait évidente. Pour le rez supérieur, il était nécessaire d’avoir une structure ponctuelle de moyenne portée. Le choix s’est donc dirigé sur le bois. Les façades sont recouvertes de lames en bois noircies effaçant ainsi le volume dans les arbres imposants se trouvant en arrière plan.