Ecole primaire – Grandvillard

Transformation et rénovation de l’école primaire de Grandvillard

Maître d’ouvrage

Commune de Grandvillard

Réalisation

2002 – 2003

Prestations

Mandat complet

La construction du bâtiment de l’école primaire de Grandvillard date du début du siècle passé (env. 1900). Cet ouvrage est inscrit en valeur B à l’inventaire des immeubles protégés au sens de la loi sur la protection des Biens Culturels.

Une transformation a déjà eu lieu aux alentours de 1973. Elle a surtout affecté les combles puisqu’il s’agissait de les aménager afin d’y installer un appartement. Cela engendra des modifications importantes de volumétrie et d’aspect de la toiture. En effet, la tuile terre-cuite plate avait été remplacée par de l’ardoise Eternit.

L’intervention planifiée concerne cette fois uniquement l’intérieur du bâtiment. Seule la toiture est ré-isolée afin de tenir compte des nouvelles normes en matière d’économie d’énergie. La typologie des locaux est respectée voir même améliorée. Quant au local des maîtres existant, il a été déplacé afin de redonner au couloir du premier étage son volume originel. Les combles ont été complètement remaniés, à l’exception du local d’appui afin d’accueillir une salle de classe enfantine et une salle d’appui primaire. Les salles de classe ont été équipées d’une armoire intégrée, d’un poste d’eau ainsi que d’un nouveau tableau noir. Ces armoires sont placées dos-à-dos entre les salles de manière à améliorer l’isolation phonique ne modifiant pas de cette manière l’organisation générale du bâtiment.

Une restauration des éléments décoratifs intérieurs tels que les soubassements des salles de classe en boiserie à moulure, les encadrements des portes et des fenêtres en chêne d’origine a été réalisée. La présence d’une cloison accordéon en bois séparant les deux salles du rez-de-chaussée semble indiquer, à l’origine, une utilisation polyvalente de ces deux espaces. Elle a été maintenue en l’état et intégrée derrière les éléments d’armoire des classes. Les carreaux en ciment bicolores des couloirs du rez-de-chaussée et de l’étage ont été conservés ainsi que les deux premières volées d’escalier en grès qui mènent à l’étage. Les deux volées suivantes, liant l’étage aux combles, réalisées en béton avec revêtement en pierre naturelle (granit), furent modifiées de manière à mieux les adapter au contexte intérieur, utilisant que des matériaux simples parfois manufacturés.

Enfin, le mobilier scolaire, les équipements fixes tels que tableaux noirs, écrans de projection, systèmes de projection, les équipements pédagogiques mobiles et les appareils informatiques sont complétés/fournis pour offrir toutes les conditions favorables à un enseignement moderne.