Ecole primaire de la Léchère

Bâtiment scolaire primaire à Bulle

Maître d’ouvrage
Commune de Bulle

Réalisation
1999 – 2001

Prestations
Concours / Mandat complet

 

Issu d’un concours d’architecture lancé en 1997 sur le plan national, le nouvel établissement scolaire bullois occupe une parcelle de 11’725 m2 dans un quartier périphérique du chef-lieu gruérien.

Le programme des locaux définit une construction considérable capable d’accueillir 16 classes primaires et 3 classes spécialisées pour enfants en difficulté́ scolaire. Une salle polyvalente complète le tout; elle offre 200 places assises ainsi qu’une cuisine.
L’école est également dotée d’une salle de sports double séparable par un rideau lourd, avec une galerie pour spectateurs.

Le principe retenu comme base du projet consiste à étendre tout le programme sur l’ensemble de la parcelle, augmentant aussi l’emprise au sol tout en minimisant l’impact visuel du complexe. Cette option permet aussi de respecter le gabarit général des constructions privées alentour; elle offre l’avantage d’une définition typologique très nette, dans laquelle les différentes affectations des volumes sont clairement lisibles.

Les installations techniques du bâtiment répondent à des exigences élevées et, conçues sur des principes modernes, elles offrent l’avantage de consommations énergétiques restreintes. Ainsi, la production de chauffage est obtenue par conduite à distance depuis l’école professionnelle, à partir d’une chaufferie mixte bois-mazout.

Des aménagements extérieurs soignés jusque dans le choix de revêtements différenciées pour les cours et l’esplanade, contribuent à donner aux bâtiments une touche de finition d’excellent niveau.

 

Photos Serge Du Pasquier