Ecole de musique

Transformation d’un ancien bâtiment scolaire en école de musique à Bulle

Maître d’ouvrage
Commune de Bulle

Réalisation
janvier 2006 à janvier 2007

Prestations
Mandat complet

Partenariat
Deillon Delley architectes, 1630 Bulle

 

Située en vieille ville de Bulle, à proximité de l’église paroissiale, l’école de musique de la Gruyère investit les anciens locaux de l’école professionelle.

Ne pouvant maintenir les structures porteuses intérieures, seuls l’enveloppe du bâtiment et l’escalier principal ont été conservés.

Le projet reste basé sur la typologie tripartite existante, en concentrant les circulations et les services au centre, permettant ainsi une distribution avantageuse des différents studios et salles de musique.

La matérialisation et les couleurs choisies pour la façade et la plupart des locaux allient disctrétion et sobriété dans un dégradé de gris. Seul les studios de musique se démarquent par un chromatisme plus soutenu – propre à chaque pièce – renvoyant aux tapisseries parfois bigarrées présents dans certaines vieilles bâtisses.

L’esprit de la transformation s’est voulu respectueux du bâti historique et de grands efforts ont été effectués pour assurer la qualité phonique et acoustique générale des différents locaux.

 

Photos Christophe Dutoit