Délivrance

Concours pour la construction d’une halle de sport VD3 – la Tour Rouge à Villeneuve

Maître d’ouvrage
Commune de Villeneuve

Type de concours
Concours à un degré à procédure ouverte

Calendrier
Mai 2009 – Juillet 2009

Résultat
2ème rang – 2ème prix

Le projet prend place au pied des vignes, à la périphérie d’un tissu bâti assez hétérogène, constitué d’immeubles d’habitation collective et de bâtiments scolaires disparates. Il répond à cette situation par un volume unitaire, dont le traitement de l’enveloppe se veut à la fois monolithique et intemporel. L’ensemble des façades est doublé par un revêtement en treillis métallique, qui confère à l’ensemble un caractère à la fois sobre et énigmatique.

L’implantation proposée laisse un dégagement visuel sur les vignes, en accédant au site par la route des Narcisses. Un parking d’usage quotidien – du côté Ouest de la parcelle – permet de lier le projet à la cour d’école et, au-delà, au complexe scolaire existant. Au Sud du nouveau bâtiment, une surface importante peut être utilisée comme parking d’appoint, en cas de manifestations plus importantes. L’utilisation de pavés engazonnés nous parait appropriée pour cet espace.

L’implantation choisie crée d’autre part une place dédiée aux jeux, en bordure Est de la parcelle, s’ouvrant sur les vignes.

En conclusion, la volonté de trouver une réponse rationnelle au programme est donc la ligne de conduite du projet, alliant simplicité et fonctionnalité, en recourant à des matériaux indigènes, tout en proposant une volumétrie unitaire et dynamique.