Cité Pré-Vert – A, B et C

Réalisation de trois immeubles de logements à Bulle

Maître d’ouvrage
Grisoni-Zaugg SA

Réalisation
2004 – 2006

Prestations
Mandat complet

 

Faisant face à une expansion démographique soutenue ces dernières années, la Ville de Bulle a développé des zones résidentielles à haute densité. La Cité Pré-Vert, située à quelques centaines de mètres du centre-ville, des commerces et proche des centres sportifs, prévoit d’accueillir 1’100 à 1’300 personnes réparties dans plus de vingt-deux immeubles sur un ensemble de parcelles d’une surface de 68’000 m2 appartenant à plusieurs propriétaires.

Un plan d’aménagement de détail (PAD) existant règle l’ordre des constructions, des places de parc (dont 75 % sont couvertes), des circulations et des espaces réservés aux jeux et à la détente. Les immeubles A, B et C sont les premiers d’une série. En effet, le quartier de Pré-Vert est prévu comme zone de densification pour l’avenir. La réalisation de ces trois immeubles doit constituer à terme un ensemble cohérent d’un point de vue architectural. Ils bénéficient d’un dégagement visuel intéressant sur les Préalpes et le Moléson, avec au premier plan, la présence d’une ferme et des prés (verts).

Chaque immeuble de cinq niveaux sur un sous-sol compte 14 appartements en PPE. Un parking sous-terrain commun aux 3 immeubles propose 36 places de parc communes et abrite les locaux communs. 44 places extérieures complètent le programme. Le concept architectural évite un effet de masse trop important grâce aux légers décrochements volumétriques en façade. L’esthétique de l’enveloppe est marquée par l’effet optique des bandes horizontales dont les longueurs aléatoires et les positions non répétitives animent l’ensemble architectural.

La teinte grise, le changement d’épaisseur d’isolation et la continuité des tablettes de fenêtres marquent les bandes reliant les ouvertures, leur donnant profondeur et contraste. Les balustrades de balcons en tôles perforées s’intègrent dans la volumétrie principale.