Centre thermo-ludique

Bains de la Gruyère à Charmey

Maître d’ouvrage
Société des Bains de la Gruyère SA

Réalisation
août 2005 à mars 2007

Prestations
Concours / Mandat complet

Partenariat
Deillon Delley architectes, 1630 Bulle

 

Attrait croissant pour le «thermo-ludisme». Lancée dès le tournant du siècle, l’idée d’établir un établissement thermal à Charmey a fait son chemin: dans cette station de moyenne altitude, l’enneigement aléatoire et de relativement courte durée nécessitait d’être compensé par d’autres attractions touristiques.

L’idée d’un centre «thermo-ludique» s’est imposée petit à petit, devant l’intérêt croissant que manifeste le public à l’égard de ce genre de loisir.

L’étude de faisabilité a été conduite avec l’appui de la société française Eurothermes, propriétaire de nombreux centres thermaux en France, Belgique, Andorre et Suisse. Ce travail préliminaire lui a ensuite permis de rédiger le cahier des charges d’un concours d’architecture sur invitation, impliquant sept bureaux.

Désignés comme lauréats en décembre 2004, deux bureaux d’architectes associés se sont vus confier la planification, puis l’exécution de leur projet, implanté à l’orée de la station, dans un pré au voisinage immédiat de l’Hôtel Cailler.

 

Photos Serge Du Pasquier