Centre logistique Armasuisse

Aménagement du nouveau centre de logistique armasuisse immobilier à Grolley

Maître d’ouvrage
Armasuisse immobilier

Réalisation
2010 – 2012

Prestations
Gestion des coûts
Direction des travaux

Partenariat
Deillon Delley architectes, 1630 Bulle

 

 

Le site du PAA (parc automobile de l’armée) de Grolley se trouve stratégiquement positionné entre la route cantonale reliant Givisiez et Payerne et la voie ferrée reliant Fribourg à Payerne. Dans son nouveau concept, l’armée a déterminé le site de Grolley comme un centre de logistique et d’infrastructure de grande importance, elle devait de ce fait mettre à jour les infrastructures du site voir les compléter pour que le centre puisse tenir son nouveau rôle.

Les besoins du centre ont été identifiés et ont donné naissance à 2 projets dont le premier qui nous concerne contient : la création d’une place de transbordement entre le rail et la route, la construction d’une halle de stockage et palettisation, l’extension de places de travail et la remise en état des halles de stockage existantes.

Les nouvelles activités ou missions ont logiquement pris place dans de nouveaux bâtiments, tandis que les stockages traditionnels ont été conservés dans les anciennes halles. Le thème de la palettisation, nécessitant un grand volume avec une grande hauteur, a impliqué la démolition d’une partie des halles devenues obsolètes et en surnombre.

 

Photos Christophe Dutoit