Ancien-Comté 27

Immeuble commercial et administratif avec logements en attique à La Tour-de-Trême

Maître d’ouvrage
Tremimmo SA

Réalisation
2010 – 2011

Prestations
Mandat complet

 

Situé idéalement au centre de la Tour-de-Trême, le long de l’axe routier d’importance régionale reliant l’agglomération bulloise au Sud de la Gruyère, ce projet a connu une longue genèse. La valeur de protection patrimoniale de deux anciens immeubles a finalement été revue et leur démolition autorisée.

L’immeuble occupe ainsi la quasi-totalité de la parcelle à disposition. Il se présente comme le premier élément de la densification urbaine voulue par la Ville de Bulle

Par sa disposition, le projet propose une volumétrie importante, mais sans rupture d’échelle. Ainsi, la partie Sud du bâtiment, plus basse, avec ses 2 niveaux sur rez, reprend par son gabarit la hauteur des constructions voisines. Disposée perpendiculairement à la route principale, l’autre partie du bâtiment comporte un étage de plus, sous forme d’un attique en retrait.

D’un point de vue formel, le rez-de-chaussée reprend le thème du socle. Cet élément crée une horizontale forte qui parcourt l’ensemble du projet. Le socle est matérialisé en petits carreaux de céramiques de couleur anthracite. Le reste de la construction est revêtu d’un crépi, dont la teinte jaune pâle se réfère directement aux bâtiments alentour. Les ouvertures dans le socle sont toutes différentes, spécifiques à leur situation et leur fonction. Par contre, un type unique de fenêtres a été choisi pour les étages, dans une composition libre, mais basée sur une trame régulière.

 

Photos Adrien Barakat